La création d’un projet Créhouse

Construction ou rénovation, la création d’un projet comprend différentes phases, de la première esquisse à la réalisation de plans détaillés et validés par nos clients.

L’état des lieux (phase EDL)

Dans le cas d’un projet de rénovation, un état des lieux est réalisé afin d’obtenir les côtes de l’appartement ou de la maison existante.

Nous sollicitons également des géomètres qui réalisent différentes études (relevé topographique, esquisse des façades existantes et relevé des agencements intérieurs lorsque c’est nécessaire).

L’avant-projet (APS)

Une fois ces prémices réalisées, nous dessinons un avant-projet en tenant compte des desiderata et besoins de nos clients. Ce sont les premières esquisses.

Le Permis de Construire (PC)

La phase suivante, le dépôt du Permis de construire, est au cœur du processus de réalisation. Il est soumis à validation par différents acteurs : la Mairie de la ville concernée, la communauté des communes et éventuellement l’ABF si nous sommes en zone protégée (l’Architecte des Bâtiments de France). Les travaux qui ne relèvent pas du permis de construire sont en principe soumis à une déclaration préalable, dont le délai d’instruction est plus court.

Le délai d’obtention d’un permis de construire est environ de deux mois pour une maison individuelle. Dès validation, nous réalisons et posons le panneau de chantier. Le délai de recours des tiers est limité à deux mois également (contestation éventuelle).

Le Dossier Consultation d’Entreprises (DCE)

Durant ce même temps, nous amorçons la phase DCE. Les artisans locaux avec qui nous travaillons se serviront de ces plans détaillés pour établir leurs devis de travaux. Ces plans mettront en évidence les choix réalisés par nos clients : revêtements, sanitaires et éclairage, assistés par notre agence lors des rendez-vous de choix.

Le dossier PRO

La dernière étape, dite PRO ou EXE, consistera à fournir des plans techniques comportant des détails supplémentaires tels que les agencements sur-mesure, le mobilier et la décoration.

La phase chantier peut alors débuter. Elle fera l’objet de notre prochain article!

 

Publié le 28 février 2021 dans les catégories Blog Notre métier